Allez, je vous propose un petit jeu. Trouvez le point commun entre :

- avoir des difficultés à communiquer ses besoins

- être entouré.e de "mauvaises" personnes

- ne pas trouver sa voie professionnelle

- ne pas savoir dire "non"

- se comparer aux autres (et se trouver moins bien, en général)

Bon, la réponse est simple, elle est dans le titre de la page : c'est un déficit d'estime de soi. Lorsqu'on vient consulter un coach, on vient avec une problématique précise, et très vite, on s'aperçoit que le fond du problème vient d'une dévalorisation de soi, qui a de (très) multiples conséquences sur nos comportements.

Car la définition de l'estime de soi, c'est la valeur que l'on s'accorde en tant qu'être humain. Et pour beaucoup d'entre nous, cette valorisation est loooooooooin d'être le reflet de ce que l'on vaut vraiment.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est toujours possible d'avoir une bonne estime de soi. Il existe des outils, des exercices, pour chercher les origines et réparer le mal qui a pu être fait par les autres, même si c'était rarement intentionnel. Puis, une fois la base "réparée" et solidifiée, il est temps de bâtir une bonne estime de soi. Celle qui nous permet de connaître et admettre nos besoins, nos envies, celle qui permet de penser, parler et agir en harmonie, celle qui nous permet de dire "non" et d'être OK avec ça, celle qui nous donne la force de nous détacher de ce qui ne nous convient pas (ça marche aussi avec ceux qui ne nous conviennent pas), celle qui nous garantit que l'on a droit au bonheur et nous donne envie d'y oeuvrer.

Un accompagnement en coaching est une des très bonnes solutions pour travailler son estime de soi et continuer sa vie en toute conscience de ses atouts, de ses failles (qui sont ok elle aussi), et de ses ressources. 

Contactez-moi en toute simplicité pour plus d'infos ou un premier rendez-vous.